La turista, la diarrhée du voyageur, est l'un des soucis majeurs qui peuvent perturber les vacances. Mais la constipation et ses inconforts gastro-intestinaux peuvent aussi gâcher une partie du séjour. Voici une série de conseils pour la prévenir.
Constipation du voyageur : les facteurs qui la provoquent
Parmi les principaux facteurs favorisant la constipation du voyageur, on peut citer :
Une importante modification du rythme des activités (réveil plus tardif, départ en excursion toute la journée qui empêche d'aller à la selle au moment opportun...)
Le changement de climat
Un régime alimentaire inhabituel
Le facteur psychologique : il n'est pas rare d'observer une réticence à aller à la selle sur d'autres toilettes que celles de la maison ou dans un environnement qui n'est pas familier, surtout s'il y a du monde "autour".
La peur de contracter la turista (diarrhée du voyageur) ou d'autres maladies incite à une consommation réduite de fruits et de légumes (en particulier de crudités), avec une réduction des apports en fibres et un transit intestinal ralenti.
La gourmandise des vacances : avec davantage d'en-cas sucrés, de desserts ou de pain blanc (brioche, baguette, foccacia...) le transit intestinal peut ainsi devenir plus paresseux.
Les conseils de prévention
A jeun, boire un verre d'eau tempérée (d'une bouteille encapsulée dans les pays à risque), avec éventuellement un filet de jus de citron.
Au petit déjeuner : un verre de jus de fruits fraîchement pressés, si possible d'agrumes.
Essayez de manger tous les jours un yaourt (idéalement enrichi en probiotiques), du pain d'épices, des pruneaux, du pain complet et des céréales.
Consommez les fruits avec la peau en prenant soin de bien les laver. Privilégiez les prunes, les cerises, les kiwis et les pommes.
Buvez au moins 1,5 à 2 l de liquide par jour.
Faites le plein de légumes (au moins 300 grammes quotidiens). Arrosez copieusement le tout d'huile d'olive.
Evitez le riz, les biscottes, la cannelle ou le vin rouge, qui constipent.
Prenez votre temps pour aller à la selle.
Un laxatif léger peut aider (gouttes à diluer, poudre à dissoudre) ou tout simplement un suppositoire à la glycérine.
Comme dessert, préférez une salade de fruits à un gâteau au chocolat. Dans les pays à risque de turista, il conviendra de trouver le juste équilibre entre les moyens de prévention de la constipation et la maîtrise des facteurs de risque de diarrhée.
L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de PassionSanté !