Le manque de souffle et la respiration sifflante sont deux symptômes classiques et bien connus de l'asthme. Mais d'autres sont moins clairement identifiés comme pouvant être provoqués par la maladie. Apprenez à les connaître.
L’asthme se caractérise une inflammation des voies respiratoires qui provoque une irritabilité excessive (hyperactivité bronchique). Exposées à des stimuli (acariens, squames d’animaux, pollen, fumée, odeurs fortes, froid…), les voies respiratoires se contractent et produisent plus de mucus.
Le rétrécissement des voies respiratoires réclame plus d’efforts pour respirer. Ce rétrécissement est réversible avec le temps ou la prise de médicaments : les muscles se détendent et les poumons fonctionnent mieux.
L’asthme apparaît généralement durant l’enfance, mais il peut également débuter à l'âge adulte, et même après 50 ans. C’est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants et le pourcentage augmente dans ces tranches d'âge. En Belgique, environ 15% des enfants et 8% des adultes en souffrent.
L’asthme peut varier d’une forme légère avec des symptômes limités à une forme sévère avec des symptômes respiratoires lourds qui perturbent (beaucoup) les activités quotidiennes. Les symptômes varient d’une personne à l’autre et même chez une même personne d’un moment à l’autre.
Les symptômes moins connus
Chez certains, les symptômes ne se manifestent que dans certaines situations, par exemple quand l’air est froid et sec. Les signes les plus connus de l’asthme sont notamment l’essoufflement (surtout durant l’effort) et la respiration sifflante. Mais d'autres sont moins connus.
• Le ronflement. Une respiration haletante ou sifflante pendant le sommeil et des ronflements peuvent être des symptômes de l’asthme. Cela arrive surtout si le nez ou la gorge sont encombrés.
• La toux. La toux est parfois le seul signe de l’asthme. Certaines caractéristiques doivent faire penser à l’asthme si la toux survient :
- en l'absence d'infection des voies respiratoires
- surtout la nuit
- pendant l’exercice
- lors d’une exposition à de fortes concentrations d’allergènes (pollen, acariens, poils d’animaux…)
- lors de changements de température
- dans certaines situations émotionnelles (joie, colère, chagrin…)
Si une toux persiste plus de trois semaines, il faut envisager l’asthme.
• L'oppression dans la poitrine. Un poids dans les poumons ou une impression de ne pas pouvoir bien respirer sont ressentis par beaucoup d’asthmatiques, et cela peut même les réveiller au milieu de la nuit. Cette détresse est due au fait que le sang est moins susceptible de fournir de l’oxygène et que moins d’oxygène peut être transporté à travers le corps.
Chez le jeune enfant, les parents peuvent remarquer une détresse respiratoire quand la respiration est rapide ou quand il rencontre visiblement des difficultés à respirer (par exemple quand la poitrine gonfle avec la respiration ou si une fossette apparaît dans le cou pendant l’inspiration).
Vous vous sentez oppressé ? Allez tout de suite vous asseoir et desserrez le col de votre chemise ou d'un autre vêtement.
• Les mucosités persistantes. Avec une toux très grasse, surtout chez les jeunes enfants.
• Les troubles du sommeil. De nombreux asthmatiques se plaignent de problèmes de sommeil. C’est surtout lié au fait qu’ils toussent souvent durant la nuit, ce qui fait qu’ils ont du mal à s’endormir ou qu'ils se réveillent fréquemment.
• La fatigue. Le manque d'énergie affecte à des degrés divers la plupart des asthmatiques. Ceci est lié à une insuffisance d'apport en oxygène.
Quand consulter ?
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez. Et certainement si :
• des membres de votre famille présentent un asthme ou une allergie, ou si vous êtes allergique (rhume des foins, eczéma…)
• les symptômes apparaissent principalement ou empirent après un contact avec des allergènes tels que les poils d'animaux, le pollen, les acariens...
• les symptômes apparaissent ou s’aggravent lors de l’inhalation de produits irritants ou en présence d’odeurs fortes (fumée, parfums…)
• les symptômes apparaissent ou s’aggravent à l’effort ou lors de changements de température
• les symptômes se manifestent ou s’aggravent surtout la nuit
L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de PassionSanté !